top of page

Introduction

Le sujet de controverse que nous avons à l'étude est la surveillance des populations en Chine. Il est plutôt compliqué de résumer cette controverse car il y a très peu d’info sur celle-ci à cause d’un étouffement des informations de l'État Chinois. Ce même État a pour but de vouloir contrôler son peuple et donc met en place une politique sévère. Ils mettent en place des systèmes de surveillance vidéo ainsi qu’un systèmes de crédits sociales pour pouvoir contrôler leur population. Avec le systèmes de crédits sociales et des récompenses qui fait en sorte de récompenser les bons citoyens d’après le gouvernement et que au contraire pour toute les personnes qui ne respecte pas ses règles se voient interdire l'accès à divers service et aussi à certaines infrastructure. Mais avec les risques pris par certains journaliste nous avons pu recueillir des informations sur comment tourne ce système.

camera-surveillance-ir-longue-portee.jpg

Il y a environ 200 millions de caméras de surveillance en Chine. Pour 2022, la Chine a pour objectif de déployer 2,76 milliards de caméras

index.png

Le principe de crédit sociale est simple : chaque citoyen gagne ou perd des points en fonction de ses actions, jugées bonnes ou mauvaises par les autorités.

bottom of page