top of page

Les enjeux de cette controverse

Les enjeux sont nombreux et peuvent appartenir à différents domaines. On en trouve dans celui du social, du numérique de l’éthique etc. Si bien que, en y faisant attention on peut remarquer qu’il y a un enjeu de cette controverse dans notre quotidien, si ce n’est plusieurs.

Par exemple, le simple fait de marcher dans la rue peut d’hors et déjà amener à un premier enjeu ; l’Etat peut-il et a-t-il le droit de me surveiller sans mon autorisation ? Dans ce cas présent il s’agira d’un enjeu éthique. Pour être plus précis, l’enjeu de l’éthique, qui est souvent repris par de nombreux journalistes mais qui est également l’enjeu principal au point de vue mondial repose sur le fait qu’une grande partie de la population mondiale s’offusque de savoir qu’un pays puisse faire surveiller ses habitants sans même leur consentement.

unnamed.jpg

Ainsi cet enjeu repose sur le principe bafoué de la liberté d’un individu puisque les libertés d’expression et de mouvement ne sont plus réellement celles posées par la Déclaration des Droits de l’Homme.

téléchargement (1).jpg

L’enjeu du numérique repose sur un débat plutôt célèbre  aujourd’hui, il s’agit celui d’Elon Musk et Jack Ma qui opposèrent leur avis par rapport aux algorithmes. Elon Musk soutient que pour lui, les IA peuvent tout à fait devenir plus intelligente que l’Homme malgré une surveillance et traiter les informations de celui-ci à son insu, tandis que Jack Ma pense que celles-ci resteront toujours inférieur à l’Homme

Mais l’enjeu du numérique ne s’arrête pas là car de nombreux journalistes soutenus par une partie du peuple Chinois évoque le fait qu’ils n’ont absolument aucunes idées de comment le système juge réellement leurs actions. Ce manque de savoir peut faire peur, notamment si les citoyens se voient pénaliser sans savoir pourquoi.

S’ajoute à cela, la détention, qui pourrait être qualifiée d’illégal, d’infomartions de chaque citoyen par l’Etat. Cela est fréquemment considéré comme une atteinte à la vie privée notamment car l’Etat et les algorithmes enregistrent une grande partie des informations. L’enjeu social prend place au cœur de cette controverse.

bottom of page