top of page

Les acteurs

L'État Chinois : 

Premier acteur de cette controverse, avec à sa tête le président Xi Jinping, qui est à l’origine même du projet de surveillance de la population. C’est le “centre” de ce projet, celui qui contrôle la mise en place effective de ce système. Sa position dans la controverse est bien évidemment pour, il fait face à une opposition inexistante.

téléchargement (2).png

L'État Chinois veut contrôler sa population pour suivre l'idéologie politique Maoïste et assurer la securité de la population.

Les FAI Chinois :

images.png

FAI est l’abréviation de fournisseur d’accès internet. Les FAI chinois s'élèvent au nombre de 9. Lorsqu’un particulier souhaite se connecter à l’Internet, les informations vont être reçu par l’un des 9 FAI avoir de surveiller les recherches du particulier. C’est aussi par le biais des FAI qu’une censure est faite suite à une recherche internet.

Neutre mais permettent à l’État de contrôler internet dans le pays car ils en sont les fournisseurs

WeChat :

WeChat est une application internationale gratuite de réseaux sociaux développée par Tencent. Cette application fait office de moyen de paiement en Chine, d’actualité, de divertissement, etc. En regardant dans la politique de confidentialité, on s’aperçoit que l’application récolte énormément d’informations sur l’utilisateur pour faciliter l’application (d’après WeChat). En fait, le gouvernement a accès à toutes ces données et WeChat parvient même à censurer des messages privés entre 2 utilisateurs.

téléchargement (1).png

Réseau sociale qui est contrôlé par l’État qui permet de savoir ce que poste chaque utilisateur de cette application, soit plus d’un milliard.

Les BATX :

téléchargement (4).jpg

La surveillance des populations en Chine tel quel requiert beaucoup de matériel. C’est là où les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) joue un rôle important. Ce sont les plus grandes entreprises de Chine allant des vêtements à l’électronique, en passant par l’alimentation, les produit de luxe extrême des Boeing 747 ! (Avion). Ces entreprises donnent accès à leur base de données, et se plient volontiers aux exigences gouvernementales.

Multinationales asiatique qui aident l’État en leur fournissant du matériel et des informations.

La Police :

La page Wikipédia concernant la police chinoise est vide et les informations à ce sujet sont très peu nombreuses, mais on sait que celle-ci joue un rôle crucial dans la poursuite et l’arrestation des personnes en Chine.

008poliziacinese.jpg

Ce 4X4, qui à première vue ressemble à une voiture ordinaire est capable avec une vitesse de 120 km/h de déterminer le sexe, l’âge des individus et lire les plaques d’immatriculation.

Elle est au service de l’État et applique les sanctions, il y a peu d'informations a son sujet

Human Right Watch :

téléchargement (3).png

Human Right Watch est une ONG qui a pour but de défendre les droits des Hommes dans le monde. Pour notre sujet c’est le rapport de 2018 qui nous intéresse puisque dedans l’ONG va décrire et condamner le système mis en place en Chine pour surveiller les Ouïghours. Les Ouïghours sont une minorité musulmane de l’Ouest de la Chine. L’Etat Chinois peut savoir exactement ce que fais chaque personne à n’importe quel moment de la journée. Et donc pouvoir les sanctionner avec les systèmes de point mis en place et c’est ce que dénonce Human Right Watch.

Cette ONG veux défendre les droits de l’Homme en Chine.

Liu Xiaobo :

Il est connu pour avoir été le premier citoyen chinois à remporter le Prix Nobel de la Paix. Il a passé plus de 15 ans en prison pour avoir contredit le gouvernement plusieurs fois. Par exemple, il a servi de médiateur entre les étudiants et l’armée. Il a été président du centre indépendant de Chine. Il a provoqué de nombreuses réactions à l'échelle internationale. Il décède d’un cancer du foie le 13 juillet 2017 alors qu’il n’avait pas fini de purger sa peine.

téléchargement (5).jpg

Pour lui, l'Etat chinois ne respecte pas les Droits de l’Homme.

Maya Wang :

téléchargement (6).jpg

Maya Wang est chercheuse senior sur la Chine.  Elle a beaucoup écrit sur de nombreux faits en Chine allant de la détention arbitraire jusqu’aux droits de l’Homme en passant par l’intelligence artificielle et la surveillance de masse. D’après ses recherches, elle montre sur son compte Twitter @wang_maya que le pouvoir de l’Etat est bien trop important et injuste. Elle annonce que la police utilise des informations collectées de manière illégale

Contre à cause de la persécution des musulmans au Xinjiang, la torture, la détention arbitraire, la défense des droits de l'homme.

Liu Hu :

Liu Hu est un journaliste chinois dédié à la lutte contre la corruption en Chine. En utilisant son cas personnel, il a commencé à divulguer des informations concernant le système de crédit social en Chine. Avant même qu’il se fasse entendre par le grand public, Liu Hu a été forcé de s’excuser publiquement et de payer une amende. Par la suite, son propre crédit social fut grandement affecté. Il est contraint de rester dans sa ville natale, avec l’interdiction d’utiliser les réseaux sociaux. De plus, l’Etat chinois limite fortement ses voyages à l’étranger et sa capacité à emprunter de l’argent.

téléchargement (7).jpg

Il a essayer d'élever le peuple contre l’État car, pour lui, il ne respecte pas les Droits de l’Homme.

Jack Ma :

téléchargement (8).jpg

Jack Ma est le fondateur d’Alibaba Group et est vu comme l’un des «  10 meilleurs hommes d’affaire du monde  ». Il soutient l’idée que la surveillance massive des populations est une bonne solution pour aider à régler des conflits sociaux (nombreux en Chine). Son entreprise et l’Etat sont liée, c’est par ce lien que l’entreprise donne accès à sa base de données. L’Etat chinois ambitionne depuis peu de s’inviter au capital de l’entreprise à hauteur de 1% à 2%.

Il est le président d’Alibaba, une entreprise qui aide l’État et qui fait parti des BATX.

bottom of page